Le Bourg

38420 MURIANETTE

France

04 76 77 01 31

Le Bourg

38420 MURIANETTE

France

04 76 77 01 31

On vous rappelle gratuitement

Études paysagères (38)

Le paysagiste concepteur diplômé est le maître d’oeuvre des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur, depuis le jardin jusqu’au territoire.

Complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’oeuvre - écologue, ingénieur en paysage, architecte, urbaniste partageant leur savoir-faire avec l’un ou l’autre, le paysagiste concepteur ne se confond, pour autant pas, avec aucun de ces métiers.

Son savoir-faire n’est pas seulement technique, puisqu’il sait intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage, et mettre en oeuvre sa propre créativité ; ni seulement architectural, puisqu’il connaît le végétal, le sol, l’eau, et aussi la complexité, l’évolution et l’incertitude d’un milieu vivant.

Caractérisant nos activités principales d’études paysagères :

Mission d’études particulières :

Aménagement de zones industrielles

Réaménagement d’une zone en friche

Un plan de gestion durable et différentielle est mis en œuvre au sein de ce site. Il consiste en un programme de réduction voir d’élimination des produits phytosanitaires. Les efforts se concentrent aussi sur l’économie de la ressource “eau” ainsi que sur le choix des espèces résistantes ne nécessitant pas de traitements particuliers telles que les espèces rustiques.

Au bout de ces 3 phases, trois échelles de perception se combinent :

  • L’échelle du jardin : mise en œuvre de jardins partagés et jardins pédagogiques,
  • L’échelle du parc : véritable pièce urbaine en centre-ville,
  • L’échelle du paysage : des espaces totalement différents offrent des horizons et des perceptions totalement distinctes.
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble

Aménagement de jardins privés

Aménagement des abords d’une maison

Pour l’aménagement des abords de cette propriété, nous avons voulu garder au maximum l’état naturel des pentes et de conserver la totalité des masses arborées.

Afin d’avoir différentes ambiances au sein de la totalité de cette espace nous avons mis en place plusieurs jardins à thèmes (Potager,rocaille, prairie fleurie...).

Pour les végétaux on distingue 4 grandes parties :

  • Rocaille (Alysses jaunes, Népétas bleue, Cérastiums blanc...)
  • Haie basse mixte (Spirée de Vanhout, Epine vinette, Spirée japonaise, Abelia...)
  • Arbuste (Cognassier du japon, Corête du Japon, Buddleja davidii, Buis, Erable japonais...)
  • Végétalisation des talus (Chèvrefeuille arbustif, Millepertuis, Narcisse, Iris, Tulipe...)

Pour les principaux matériaux : les abords de la maison seront traités en composite, béton ciré, stabilisé, les cheminements seront traités en sable concassé et les escaliers en schiste, le toit du pool house serra végétalisé, pour les parties les plus pentues, un garde-corps sera mis en place en pierre de schiste et câble d'acier.

Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble

Aménagement des abords d’une propriété

Les propriétaires souhaitaient aménager leur jardin dans l’esprit dit « montagnard ».

Ils souhaitaient la mise en place d’enrochement pour gagner un maximum d’espace utilisable.

Les plantes doivent être très persistantes et tolérer le vent ainsi que le froid et avoir le moins d’entretien possible.

Les matériaux seront constitués de dalle de schiste, pierres triées et calibrées, traverses de type chemin de fer…

Réorganisation des espaces extérieurs

Sur le thème de « l’oasis » le projet se veut en adéquation avec le reste de son environnement.

La mise en place d’un mouvement de terre devant la terrasse crée une rupture de l’horizontalité de la haie de Thuya très marquée à l’heure actuelle.

L’implantation de Cyprès d’Italie aux deux extrémités (nord-est et sud-est) permet de cadrer le paysage depuis la terrasse et de cacher par la même occasion les habitations voisines.

Le thème de l’oasis est représenté par une « langue » minérale parsemée de végétaux dit du sud (voir palette végétale).

Requalification d’un jardin

Les propriétaires souhaitaient créer un jardin méditerranéen qui soit en harmonie avec la propriété.

Ils souhaitaient la mise en place d’un pavage pour pouvoir accueillir au minimum deux véhicules.

Les plantes doivent être très persistantes et tolérer le vent ainsi que le froid et avoir le moins d’entretien possible.

Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble

Aménagement extérieur

Les propriétaires souhaitaient retrouver de l'espace pour le stationnement des véhicules ainsi qu'une réorganisation de leurs espaces verts avec la mise en place d'un potager, de fruitiers et également de plantes grimpantes tout en préservant la végétation existante.

Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble
Architecte paysagiste Grenoble

Aménagement des abords extérieurs

Le projet consiste à gagner un maximum de plat dans le prolongement de la terrasse avec la mise en place d'un muret maçonné .

Pour l'aménagement du massif principal nous avons pris le parti de le traiter avec des végétaux de taille moyenne (aérer le massif) ainsi que la mise en place d'occultants dans la clôture existante pour le vis-à-vis.

Aménagement de patios, balcons, terrasses

Requalification et réaménagement d’une terrasse

Cet espace extérieur de plus de 100m², situé au dernier étage d’un immeuble élevé de la région Grenobloise dont l’accès se fait par un ascenseur privatif est un lieu vraiment unique.

Le défi était de créer une ambiance typique du sud avec le plus d’espace de vie utilisable possible.

Traitement du sol : Bois tropical d’ipé

Pots et jardinières : Acier corten et bois

Mobilier de jardin : Jardinière sur-mesure amovible montées sur rail, lame d’eau, voile d’ombrage, banc avec assise sur-mesure et coussin tapissés d’un tissu nautique

Espèces végétales : Graminées, Palmiers, Buis, plantes aromatiques et Agaves

Demande de permis de construire

Ce projet de construction d’une terrasse extérieure est entourée de terrain agricole au lieu-dit « Les Faures » à REVEL. En pente sur la majeure partie, le terrain se déploie en direction du Sud et accueille une zone d’habitation ancienne jusqu’à la départementale 11 à laquelle vient s’ajouter cette terrasse accolée à la façade Sud.

Actuellement en potager et en prairie, le tènement sera simplement aplani pour faciliter son accès et permettre le stationnement éventuel d’un véhicule sous cette terrasse, l’affectation du terrain destiné à la pâture et à la récolte de fourrage ne s’en trouvant pas modifiée. Situé au Sud/Sud-ouest, la construction de cette terrasse sera calée sur les parties existantes tant dans le choix et la couleur des matériaux.

Elle sera édifiée sur poteaux en béton et garde-corps identique à l’existant (partie Est) et conservera l’aspect architectural traditionnel.

Elle nécessite cependant pour le maintien du terrain des murets en pierres sèches construits en pierres locales conformément aux vieux ouvrages existants sur le massif de Belledonne et sur ce tènement, sur sa partie Nord.

Ainsi réalisé, ce projet s’inscrira en continuité par rapport à la maison et à son environnement. Par son aspect patrimonial, les matériaux et les couleurs choisis, il s’insèrera au mieux dans le paysage.

Mission de conseil :

Vous aimez votre jardin, vous êtes manuel mais vous manquez d’idées, cette formule est faite pour vous.

Notre concepteur paysagiste diplômé (E.S.A.J : École Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages, E.N.S.P : École Nationale Supérieure du Paysage) vient à vous, analyse votre jardin (Ensoleillement, topographie, pédologie...), cerne vos désirs pour ensuite vous transmettre plan, croquis, photo montage, palette végétale et minérale éventuelle.

Il peut également vous communiquer les coordonnées de nos fournisseurs.

En optant pour cette formule vous apporterez à votre jardin, une touche d’originalité avec les conseils d’un professionnel, mais aménagé par vos soins.

Pour découvrir notre méthodologie, nos tarifs... n’hésitez pas à nous contacter.